Démarche qualité / Indicateurs qualité / Certification

Nos équipes médicales, soignantes et administratives, avec la Direction et la Conférence médicale d’établissement ainsi qu’avec l’aide des représentants des usagers, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche est certifiée, tous les quatre ans, par la Haute  autorité de santé.

Chaque année, notre établissement est rigoureusement évalué à l’aide d’indicateurs. Certains nous sont propres, d’autres sont généralisés à l’ensemble des établissements de santé par les Autorités sanitaires.

Satisfaction et amélioration de la qualité

Ce n’est qu’au travers de ce que vous exprimez que l’établissement peut véritablement connaître vos besoins et vos attentes et décider des mesures qui pourront y répondre. Que vous soyez satisfait ou non, il est donc important que nous le sachions. Aidez-nous à progresser en complétant le questionnaire de satisfaction qui vous est remis à l’entrée.

Si vous souhaitez rester anonyme nous respectons votre choix. Aussi sachez que vos réponses seront enregistrées mais ne feront pas l’objet d’une analyse ou d’une enquête.

Certification et indicateurs qualité

Nos équipes médicales, soignantes et administratives, avec la Direction et la Conférence médicale d’établissement ainsi qu’avec l’aide des représentants des usagers, s’impliquent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cette démarche est certifiée, tous les quatre ans, par la Haute autorité de santé.

La certification – à quoi ca sert ?

• améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients ;
  • promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration dans les établissements ;
  • apprécier la capacité des établissements de santé à s’organiser en fonction des besoins et des attentes des patients ;
  • impliquer et responsabiliser les professionnels à tous les stades de la démarche qualité.

Certification

Notre dernière certification a eu lieu en mai 2018

La HAS (Haute Autorité de Santé) est une autorité publique indépendante qui a pour mission d’évaluer et améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé.

Pour sa quatrième itération, l’organisme accréditeur a à nouveau certifié la Polyclinique du Cotentin.

Lors d’une visite de 4 jours, du 28 mai au 1er juin 2018, les experts-visiteurs ont rencontré les équipes médicales, paramédicales et le personnel administratif qui s’investissent au quotidien auprès des patients afin de leur garantir une prise en charge de qualité.

Aujourd’hui le collège de la HAS publie officiellement le rapport, que vous pouvez consulter ci-dessous :

Rapport de certification HAS (PDF)

La mesure de la qualité dans notre établissement

Chaque année, notre établissement est rigoureusement évalué à l’aide d’indicateurs. Certains nous sont propres, d’autres sont généralisés à l’ensemble des établissements de santé par les Autorités Sanitaires et peuvent variés d’une année sur l’autre en fonction des objectifs nationaux.

Comment sont-ils recueillis ? Que mesurent-t-ils ?

LES INDICATEURS DE LA QUALITE ET SÉCURITÉ DES SOINS (IQSS)

Les IQSS ont été généralisés par la HAS (Haute Autorité de Santé) dans le but d’inciter les professionnels de santé à améliorer les pratiques et à maintenir un niveau de qualité élevé dans la prise en charge du patient.

DES INDICATEURS RECUEILLIS A PARTIR DU DOSSIER PATIENT :

Chirurgie complète :

• Qualité de la lettre de liaison  à la sortie des patients
  • Evaluation de la douleur

Ambulatoire : 5 indicateurs transversaux

• Évaluation à l’admission de l’éligibilité du patient;
  • Anticipation de la prise en charge de la douleur;
  • Évaluation du patient pour la sortie de la structure;
  • Qualité de la lettre de liaison à la sortie après chirurgie ambulatoire;
  • Contact entre la structure et le patient entre J+1 et J+3.

SSR (Service de Soins de Suite et de Rééducation)

• Qualité de la lettre de liaison  ;
  • Projet de soins, projet de vie;
  • Evaluation et prise en charge de la douleur.
DES INDICATEURS RECUEILLIS A PARTIR D’UN QUESTIONNAIRE DE L’ETABLISSEMENT

Dans le cadre du programme national de lutte contre les infections nosocomiales, le
ministère de la santé a mis en place un tableau de bord de 5 indicateurs :

• Indicateur ICALIN : mesure les activités de lutte contre les infections nosocomiales
  • Indicateur ICSHA : mesure la consommation de solution hydro-alcoolique
  • Indicateur ICATB : mesure la promotion du bon usage des antibiotiques
  • Indicateur ICALISO : il mesure les actions de prévention et de surveillance des infections du site opératoire
  • Indicateur ICABMR : il mesure l’organisation pour la maitrise de la diffusion des bactéries

Les équipes soignantes sont présentes pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à leur poser des questions, elles seront en mesure de vous renseigner sur les mesures mises en place et adaptées à votre cas pour diminuer le risque de survenue de ces infections associées aux soins.

DES INDICATEURS RECUELLIS A PARTIR D’UN QUESTIONNAIRE PATIENT : QUESTIONNAIRE E-SATIS :

Depuis avril 2016, chaque patient hospitalisé plus de 48 heures dans une clinique ou un hôpital de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), peut donner son avis sur son hospitalisation à l’aide d’un questionnaire sécurisé en ligne. Le questionnaire comprend 63 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience explorant les étapes suivantes du parcours du patient :

• Accueil du patient
  • Prise en charge du patient par les médecins/chirurgiens
  • Prise en charge du patient par les infirmier(ère)s et aide-soignant(e)s
  • Chambre
  • Repas
  • Organisation de la sortie.

A partir des réponses des patients, la HAS calcule un indicateur pour chaque établissement de santé : le score de de satisfaction globale et d’expérience, qui est exprimé sur 100. Ces résultats sont diffusés publiquement.

Ce dispositif a été étendu en mai 2018, à la  chirurgie en ambulatoire.

Le questionnaire comprend 62 questions de mesure de la satisfaction et de l’expérience explorant les étapes suivantes du parcours du patient :

• Organisation avant hospitalisation
  • Accueil du patient
  • Prise en charge médicale et paramédicale du patient
  • Chambre & collation
  • Organisation de la sortie & retour au domicile
DES INDICATEURS RECUEILLIS A PARTIR DU PMSI (PROGRAMME DE MEDICALISATION DU SYSTEME D’INFORMATION)
  • Événements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche – hors fracture – ou de genou

Vous pouvez retrouver les résultats de certification et des indicateurs
sur notre site ou sur le site www.scopesante.fr