Lutte contre la douleur

La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir et la traiter. La supporter ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne.

Durant votre hospitalisation à la polyclinique du Cotentin, les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet.

Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur

Vous avez peur d’avoir mal… Prévenir, traiter ou soulager votre douleur, c’est possible !

Prévenir : Les douleurs provoquées par certains soins ou examens :piqures, pansements, pose de sonde, de perfusions, retrait de drains… Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…

Traiter ou soulager : Les douleurs aigües comme les coliques néphrétiques,
celles des fractures… Les douleurs après une intervention chirurgicale

Avoir moins mal, ne plus avoir mal c’est POSSIBLE

Alors parlons-en ensemble : votre participation est essentielle, nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider

Tout le monde ne réagit pas de la même manière à la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, on vous demandera régulièrement « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une échelle réglette.

Traiter la douleur, c’est POSSIBLE

Nous mettons en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de douleur

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe différents types (paracétamol, codéine, anti-inflammatoires…). La morphine et ses dérivés sont les plus puissants d’entre eux. Mais certaines douleurs même sévères nécessitent un autre traitement (antidépresseurs, anti-épileptiques, gaz analgésiques…).

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous êtes proposées : la relaxation, le calme, les massages, des applications de pose de poches de glace ou d’eau chaude …

Le Comité de Lutte Contre la Douleur

Périodiquement, le Comité de Lutte Contre la Douleur (C.L.U.D.) se réunit sous la présidence d’un Médecin Anesthésiste Réanimateur pour mettre en oeuvre la politique de prévention et de lutte contre la Douleur.

Il a pour mission :

  • D’organiser la prise en charge de la douleur
  • De mettre en place les moyens d’évaluation de la douleur
  • D’élaborer des protocoles préventifs et curatifs contre la douleur
  • De suivre la satisfaction des patients vis-à-vis de la prise en charge de la douleur