Ambulatoire

Les étapes préalables à votre séjour

Votre date d’intervention en ambulatoire a été confirmée par votre médecin ou votre chirurgien.

Vous devrez ensuite :

Consulter un anesthésisteDans certain cas, consulter un CardiologueEffectuer votre pré-admission auprès du service de Pré-AdmissionVous Préparer à l’intervention

La consultation d’anesthésie est obligatoire. Elle doit avoir lieu plusieurs jours avant votre intervention. Sans cette consultation, l’intervention sera reportée.

Lors de votre rendez-vous  vous voudrez bien vous munir des documents relatifs à votre santé que vous possédez :

• Votre carte de groupe sanguin
  • L a lettre du praticien responsable de votre hospitalisation
  • La lettre du cardiologue ou du pneumologue
  • Les ordonnances des traitements en cours

Si votre cas le nécessite, le secrétariat d’anesthésie de la Polyclinique, se charge également, de planifier la consultation de cardiologie (avec votre cardiologue  en même temps que celle d’anesthésie, dans un souci de simplifier les démarches du patient.

C’est une étape essentielle qui détermine les conditions de votre séjour à la Polyclinique.  Vous sont remis un livret d’accueil Ambulatoire reprenant les consignes et documents à remettre impérativement le jour de votre admission

Lors de votre pré-admission, l’hôtesse vous a indiqué un numéro de téléphone que vous devez appelez la veille de votre intervention entre 15h00 et 16h30 au 02.33.78.51.44 pour connaitre votre heure d’admission.

Horaire du service de pré-admission

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi)

• Une pièce d’identité
  • Votre carte vitale
  • La notification d’aide médicale si vous bénéficiez de ce régime
  • La carte mutuelle, si vous en possédez une.

La prémédication, la préparation cutanée du site opératoire ou d’autres préparations sont nécessaires à votre intervention.

Le savon antiseptique vous a été prescrit par votre chirurgien lors de la consultation.

Si vous êtes programmé(e) en chirurgie ambulatoire, vous prendrez 2 douches selon les modalités précisées par votre chirurgien. Vous devrez vous habiller avec des vêtements fraîchement lavés.

Avant votre départ au bloc, ne gardez ni sous-vêtements, ni maquillage, ni vernis à ongles, ni bijoux (piercing y compris), ni prothèses dentaires ou auditives (utiliser les boîtiers prévus à cet effet), ni lunettes / verres de contact.

Le jour de votre intervention

Vous devrez vous acquitter des formalités suivantes:

Présentation à l’accueil général de votre fiche hôtelière dûment renseignée et signée.
(accompagnée de l’autorisation d’intervention signée des parents ou du tuteur légal, si le patient est mineur ou sous tutelle).

Notre hôtesse d’accueil pourra alors procéder à :

• La remise de votre carte hôtelière pour l’accès à votre chambre.
  • L’ouverture d’une ligne téléphonique si vous le désirez.
  • La mise à disposition de votre télécommande de téléviseur si vous souhaitez cette prestation.
  • Une information sur l’ensemble des services que nous vous proposons.

En possession de ces documents vous pourrez ensuite vous diriger vers le salon des familles du service ambulatoire au 2ème étage.

Votre sortie

Dès que le chirurgien l’autorisera et après avoir vu l’infirmière vous pourrez quittez la clinique sous les conditions suivantes :

• Etre accompagné,
  • Ne pas conduire pendant 24 h,
  • Ne pas être seul première nuit,

L’infirmière vous remettra votre ordonnance et formulaire de sorite sur lequel est inscrit Un numéro de téléphone pour contacter la clinique en cas de problème.

L’appel du lendemain
Vous recevrez le lendemain de votre intervention un appel du service ambulatoire. L’objectif de cet appel est d’assurer un suivi et d’évaluer la qualité de la prise en charge (retour au domicile, douleurs/vomissements pendant la nuit, remarques générales). Cette procédure est pratiquée pour la plupart des interventions. Le personnel médical vous informera si vous êtes concerné par cet appel.