Vos interlocuteurs

De nombreux métiers sont exercés simultanément au sein de la Polyclinique du Cotentin. Cette diversité des compétences garantit une excellente prise en charge du patient à chaque étape du processus d’hospitalisation classique ou d’intégration à l’unité de chirurgie et d’anesthésie ambulatoire.

Vos interlocuteurs sont des professionnels avertis, ils déclinent tous des savoir-faire complémentaires pour mieux prendre en compte vos exigences chirurgicales, médicales et hôtelières.

Toute l’équipe chirurgicale, médicale et paramédicale sera à votre écoute ; elle a pour mission de procéder très régulièrement à l’évaluation de votre état de santé pour prendre les décisions nécessaires à un rapide rétablissement. L’accueil, mais aussi les soins pré et post opératoires dans les services d’hospitalisation sont assurés par une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires qui s’engage à réaliser une prestation chirurgicale, médicale et hôtelière de grande qualité.

Le chirurgien

Homme de l’art, il exerce sa spécialité chirurgicale; il diagnostique, opère puis veille au quotidien à l’évolution de votre état de santé. Médicalement responsable de tout votre séjour (ambulatoire, hospitalisation complète et SSR), ce praticien est la seule personne habilitée à vous communiquer les informations et documents médicaux.

Le chirurgien référent SSR

Si vous intégrez le service de Soins de Suite et Réadaptation depuis un autre établissement de santé, il assure votre suivi thérapeutique pour favoriser le retour vers votre domicile.

Les infirmiers et infirmières (Ils, elles sont vêtus de blanc à liseré bleu)

Ils et elles dispensent les soins sur prescriptions médicales et selon leur rôle propre.
Ils et elles exercent une surveillance permanente des patients qui leurs sont confiés.

Les agents de service hospitalier (Elles sont vêtues de blanc à liseré rose)

Elles contribuent à votre confort hôtelier, elles veillent à la propreté et à l’hygiène de votre chambre et des locaux communs.

La diététicienne

Elle est à votre disposition, sur prescription médicale, pour tous vos problèmes d’alimentation. Le cas échéant en parler avec le praticien responsable de votre hospitalisation.

Le médecin anesthésiste réanimateur

Avant, pendant et après votre intervention chirurgicale il veille sur vous. Son rôle est multiple :avant l’intervention, il vous interrogera sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, il est responsable de votre sommeil en cours d’opération, il suit avec vigilance votre phase de réveil, il participe ensuite à votre rétablissement.

Le manager des services de soins

Il organise et supervise l’ensemble des soins para médicaux prodigués dans l’établissement. Il est le garant de la qualité et du respect des procédures, protocoles et modes opératoires. Il a autorité pour arbitrer et régler les dysfonctionnements liés à l’organisation de la prise en charge du patient. Il contrôle l’ensemble des prestations qui vous sont proposées. Il répond à vos préoccupations (demande d’aide des services sociaux, éventuelles réclamations, etc…).

Les aides soignantes (Elles sont vêtues de blanc à liseré violet)

Elles assistent les infirmières lors des soins et répondent à vos besoins essentiels : repas, toilette, réfection de votre lit, etc…

Les brancardiers (Ils sont vêtus en blanc à liseré gris)

Ils assurent de vos transferts entre les services de soins et le bloc opératoire.

Les stagiaires

Dans un souci de formation des générations futures, la Polyclinique du Cotentin accueille chaque année de nombreux élèves infirmiers(ères) et aides soignants(tes). Ils ou elles sont sous la responsabilité du personnel titulaire.