Des consultations pluridisciplinaires hyperspécialisées

Depuis deux ans, le docteur Isabelle Guivarch, médecin vasculaire, et Édouard Tournier, infirmier spécialiste des plaies et de la cicatrisation, offrent une prise en charge pluridisciplinaire du traitement des ulcères.

Cette consultation dédiée aux plaies chroniques permet aux patients, adressés par leur médecin traitant, de poser un diagnostic précis sur une plaie qui peine à cicatriser. Lorsqu’une plaie ne cicatrise pas en 3 semaines elle est considérée comme chronique ; il est alors nécessaire de faire appel à un médecin vasculaire pour connaître l’étiologie de la plaie.

À la Polyclinique du Cotentin, le docteur Guivarch, médecin vasculaire, reçoit les patients souffrant de plaies chroniques deux mercredis après-midi par mois. Son équipe est composée d’un infirmier expert plaies et d’un infirmier libéral volontaire qui change à chaque consultation.

Une fois le diagnostic étiologique posé par le Dr Guivarch suite à l’écho-doppler artério-veineux des membres inférieurs, l’équipe se questionne sur le meilleur protocole pansement à mettre en place en vue d’une cicatrisation rapide. Un compte-rendu de la consultation et du protocole de pansement est communiqué au médecin traitant et remis au patient.

L’infirmier expert plaies contacte dans les jours suivants l’infirmier libéral du patient pour réaliser un suivi de la plaie à domicile et le cas échéant réadapter le protocole en concertation avec ce dernier et le médecin traitant. Ainsi, un suivi est réalisé au domicile du patient jusqu’à la cicatrisation. Le patient n’est vu qu’une seule fois à la consultation au début du processus. « Il existe trois écrans étiologiques aux ulcères : origine veineuse pour 75 % des cas, origine artérielle, origine mixte soit artérielle et veineuse, auxquelles s’ajoutent les plaies sur lymphoedèmes », explique le docteur Guivarch. Les ulcères apparaissent généralement chez les personnes de plus de 60 ans souvent à mobilisation difficile et présentant unesurcharge pondérale. Ces étiologies variées nécessitent des traitements distincts. Les ulcères veineux seront traités soit par la chirurgie classique, technique (stripping), par procédures thermiques que sont la radiofréquence ou le laser endoveineux, soit enfin par procédure chimique (sclérose). Les ulcères liés à de l’artériopathie sont principalement traités par de la chirurgie ; le patient est alors orienté vers un chirurgien vasculaire pour la prise en charge. Le lymphoedème peut aussi être à l’origine d’un ulcère superficiel mais étendu. Comme nous l’explique le docteur Guivarch « les lymphoedèmes ne sont pas douloureux, la stase lymphatique entraînant de grosses jambes gêne uniquement le chaussage. Souvent ces personnes ne consultent pas avant qu’une plaie flambe et qu’elle évolue vers d’importants érythèmes».

Près de 200 patients ont été pris en charge par le docteur Guivarch et son équipe depuis la création de la consultation. En moyenne, les patients sont suivis 4 mois et demi par l’infirmier plaies au domicile avant une cicatrisation complète.

Partager cet article