La Polyclinique du Cotentin est fière de la mobilisation de ses soignants

La direction de la Polyclinique s’est exprimée  lundi soir devant la Presse afin de faire le point sur les sujets liés à la crise sanitaire.

Trois sujets sont au cœur de l’actualité liée à la crise sanitaire en cette rentrée de septembre : L’obligation vaccinale des soignants, la mise en place du pass sanitaire et l’appel au soutien des hôpitaux des Antilles et de Polynésie.

Vaccination

Mme Le Goupil, directrice de l’établissement, a annoncé qu’au 15 septembre, 100% des professionnels de la Polyclinique auront reçu leur première dose. Par professionnels il faut entendre, les praticiens libéraux, le personnel soignants, le personnel administratif ainsi que les prestataires partenaires exerçant au sein de l’établissement (radiologie, scintigraphie, laboratoire etc…). A ce jour nous comptons déjà 95% de ces professionnels ayant un schéma vaccinal complet.  Le dialogue a été constructif, l’établissement ne compte aucun agent réfractaire à la vaccination.

Afin de réduire les risques de contamination en ce retour de vacances, la direction a lancé une campagne de dépistage massif. Cette-fois ci le test salivaire a été privilégié, le test PCR étant plus invasif et de moins en moins bien toléré.

Pass Sanitaire

Le Pass sanitaire est exigé dès l’entrée dans l’établissement depuis le 09 aout 2021, que ce soit pour une consultation, un examen ou une intervention. La direction souligne qu’aucun patient en situation d’urgence importante ou relative n’est refusé. Les patients et usagers se sont habitués présenter leur pass spontanément. Encore une fois, les conflits sont assez anecdotiques. En cas de non présentation du pass Sanitaire le praticien ou le service est appelé afin de prendre la meilleure décision pour le patient.

Solidarité avec les départements et territoires d’outre-mer

Le 09 aout, l’ARS a lancé un appel aux soignants afin de venir en aide aux départements durement touchés par le Covid-19.  La direction a immédiatement relayé cet appel aux soignants de l’établissement. Le 10 aout au soir, le Docteur Catherine Jacquot était dans l’avion en partance pour les Antilles. « Le but n’étant pas de pénaliser les patients et les confrères de la Polyclinique, il a fallu s’organiser en interne, mais cela s’est fait très vite et très naturellement ». C’est ainsi que le Dr Jacquot a fait partie des 300 soignants volontaires envoyés en renfort en Martinique et Guadeloupe. A son arrivée le Dr Jacquot a découvert une situation critique, voir dramatique. A 8000 km de la métropole, un manque total de tout : personnel, matériel, médicaments . Elle a été affectée à l’hôpital de Basse-Terre qui est passé de 5 lits de réanimation à 28 en quelques jours. Elle souligne l’effort logistique important déployé.  Elle témoigne d’une situation dramatique due à  la montée en puissance et brutale du Covid-19 sur une population très peu vaccinée. Elle témoigne également de l’implication et d’un engagement très fort des soignants. « J’ai vécu des situations terribles mais on est pas là pour se plaindre, tout le monde va dans le même sens et il faut savoir mettre sa peine au-dessus de nous ». Le Docteur Jacquot est revenue le 23 aout  pour quelques jours de vacances bien méritées. Depuis une Infirmière de salle de réveil, Marianne Pivaud est partie le  1er septembre en soutien en Polynésie, ou la situation est également très tendue.

Partager cet article