Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients

Du 20 au 24 novembre 2017, la Polyclinique participe pour la 7ème année consécutive à la semaine de la sécurité du patient organisée par le ministère chargé de la santé.

L’édition 2017 a pour objectif de développer les partenariats entre usagers et professionnels de santé. L’idée est simple : prenez en main votre parcours de soins !

Afin de vous aider à appliquer les bons réflexes pour vous concentrer uniquement sur votre santé, les équipes de la Polyclinique ont publié un guide : « Pour être serein, préparez votre séjour ». Ce petit livret met l’accent sur certaines démarches administratives qui peuvent paraître secondaires mais qui ne doivent pas être négligées afin de rester concentrer sur un objectif essentiel : votre guérison !

Puisque le rétablissement d’une personne passe aussi par le lien social, il est primordial d’être entouré pendant son séjour, mais pas n’importe comment ! Suivez les quelques règles de la Charte du Visiteur !

Enfin, il est essentiel de reconsidérer les rapports avec votre médecin. Internet et autres médias nous offrent une manne d’informations sur tous les sujets, y compris votre santé. Comment faire le tri dans celles qui peuvent être utiles, à prendre avec précaution ou carrément néfastes ! Le plus simple est de bien communiquer avec son médecin, ne pas hésiter à poser des questions, demander de reformuler, se faire accompagner si besoin, pour être certain d’avoir compris. Vous retrouverez ces précieux conseils dans le guide publié par la HAS (Haute Autorité de Santé)

Nous vous invitons à consulter l’ensemble des documents mis à votre disposition sur ce site.

Téléchargez la charte du visiteur

Télécharger la brochure : Osez parler avec son médecin”_

Télécharger la brochure “Pour être serein, préparez votre séjour”

 

 

 

 

 

Partager cet article