CLIN

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

Président : Dr Marc Planet (Chirurgien urologue)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales a  pour mission d’organiser et de coordonner la surveillance continue des infections survenues dans l’établissement et de coordonner les activités de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène hospitalière (EOH).

La Polyclinique du Cotentin s’est engagée depuis 17 ans dans la lutte contre les infections nosocomiales appelées encore infections associées aux soins.

Qu’est- ce qu’une infection nosocomiale ?

Une infection nosocomiale ou infection associée aux soins est une infection contractée au cours d’un séjour dans un établissement de soin.
Elle peut être directement liée aux soins ou survenir durant l’hospitalisation en dehors de tout acte médical.

Pourquoi surviennent- elles ?

Tous les patients ne sont pas exposés au même risque de survenue d’une infection nosocomiale.

Ce risque dépend de l’âge, de l’état de santé du patient, du nombre et de la durée des actes invasifs subis, ainsi que du contexte dans lequel ceux-ci sont effectués.

Comment prévenir la survenue des infections nosocomiales ?

Les infections nosocomiales ne sont pas toutes évitables mais le respect par tous des règles élémentaires d’hygiène, par les professionnels de santé, les patients et les visiteurs, contribuent à la réduction des infections. L’hygiène des mains est une mesure simple mais essentielle à respecter par tous.

Comment la prévention des infections nosocomiales est-elle organisée à la Polyclinique du Cotentin ?

Un comité de lutte contre l’infection nosocomiale (CLIN) et une équipe opérationnelle d’hygiène(EOH) sont présentes et organisent la prévention et la surveillance des infections nosocomiales.

Des actions évaluées par des indicateurs

Dans le cadre du programme national de lutte contre les infections nosocomiales, le ministère de la santé a mis en place un tableau de bord de 5 indicateurs :

Indicateur ICALIN
mesure les activités de lutte contre les infections nosocomiales.

Indicateur ICSHA
mesure la consommation de solution hydro-alcoolique.

Indicateur ICATB
mesure la promotion du bon usage des antibiotiques.

Indicateur ICALISO
il mesure les actions de prévention et de surveillance des infections du site opératoire.

Indicateur ICABMR
il mesure l’organisation pour la maitrise de la diffusion des bactéries.

medecinsLes équipes soignantes sont présentes pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à leur poser des questions, elles seront en mesure de vous renseigner sur les mesures mises en places et adaptées à votre cas pour diminuer le risque de survenue de ces infections associées aux soins.

Composition du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales

• un chirurgien
  • un anesthésiste
  • le pharmacien gérant de la Polyclinique